L'INTEROPERABILITE
Dr Valérie Ladegaillerie
ISBN 979-10-96025-53-4
Interoperabilite
Interoperabilite
L'interopérabilité est communément définie comme la capacité pour des systèmes à opérer ensemble.
Relativement au domaine militaire, depuis les années 1990, la problématique de l'interopérabilité connaît de nouveaux enjeux : la multiplication des opérations extérieures multinationales, l'émergence des doctrines et institutions interarmées, la généralisation des systèmes d'information et de communication et la découverte d'exigences liées à une approche globale des situations dues à l'évolution de la géopolitique mondiale.
Par conséquent, elle nécessite un cadre terminologique clair qui englobe l'interopérabilité interarmées, l'interopérabilité internal et l'interopérabilité interagences. Elle se concrétise dans les champs stratégique, culturel, normatif opérationnel et technique.
Sur le plan international, elle demeure de circonstance en liaison avec les opérations extérieures menées par les différents pays bien qu'elle soit renforcée par diverses initiatives, ex : le Federated Mission Networking de l'OTAN, la coopération de l'Union européenne, le Mission Partner Environment américain ou une initiative d'intégration ciblée comme CAMO.
INTRODUCTION
LE CADRE DE L'INTEROPERABILITE
LES DEFINITIONS
LES FINALITES
LA GRADATION
LES MODALITES DE DEVELOPPEMENT
LES NOUVEAUX ENJEUX DE L'INTEROPERABILITE
L'INTEROPERABILITE : APPROCHE LES INITIATIVES INTERNATIONALES DE CONSTRUCTION
LES PROSPECTIVES
RECOMMANDATIONS POUR L'INTEROPERABILITE
LES PRIORITES
LES RECOMMANDATIONS